Radonova à l’avant-garde pour répondre à la demande accrue de mesures du radon

By mars 9, 2021mars 16th, 2021Actualités sur le radon

Les récents changements de la réglementation française sur le radon ont permis de sensibiliser plus largement la population au radon et à son impact néfaste sur la santé. De même l’intérêt des professionnels de la mesure du radon pour des appareils de mesure du fiable va grandissant. Partenaire de Radonova depuis de nombreuses années, Julien Ranouil, président de la société DosExpert, travaille comme consultant en radioprotection. Il nous livre sa vision des tendances du marché actuel vis à vis de l’évolution de la réglementation.  

Comment Radonova vous aide-t-il à développer votre entreprise pour répondre à la demande croissante?

JR: Je travaille en collaboration avec Radonova depuis de nombreuses années. Notre relation est avant tout basée sur la confiance. Depuis l’été 2018, la demande de mes clients pour des mesures fiables du radon a rapidement augmenté. En tant que leader mondial de la mesure du radon, Radonova est un partenaire de confiance qui a toujours su répondre aux exigences de mes clients. Compte tenu des exigences de l’ASN, j’ai vraiment besoin d’un partenaire fiable et réactif en cas de besoin. D’après mon expérience avec Radonova, la livraison est toujours rapide et les tests intercompartifs auxquels Radonova participe tous les ans prouvent que la qualité des analyses est est objectivement la meilleure au monde. Le processus d’analyse est par ailleurs très fluide et en comparaison avec d’autres fournisseurs, Radonova est de loin le plus professionnel.

En outre, le portefeuille de produits disponibles est complet et nous permet de répondre à tous les besoins et exigences que mes clients peuvent avoir. Cela va du simple dosimètre Radtrak² aux instruments les plus innovants tels que ATMOS pour des mesures par reniflage.

En parlant d’instruments, comment le marché de la mesure du radon a-t-il évolué de ce point de vue ?

Grâce à la nouvelle réglementation, au cours des deux dernières années, j’ai triplé mon besoins en détecteurs de radon. En conséquence, je reçois également de plus en plus de demandes de clients pour des projets spécifiques dans la continuité des mesures de radon environnementales.

Je pense que la demande pour des mesures de radon dans le cadre de projets plus personnalisés va considérablement augmenter dans les années à venir. Tout comme la demande pour des mesures plus traditionnelles du radon mais nécessitant du matériel adapté. Cela signifie que j’aurai besoin d’instruments fiables, faciles à utiliser et adaptés à un travail de terrain. En ce sens, les instruments de mesure du radon proposés par Radonova sont parfaitement adaptés aussi du point de vue technique que tarifaire.

En tant qu’expert de la mesure du radon, comment compareriez-vous Radonova à ses concurrents?

La plupart des instruments disponibles sur le marché sont conçus pour répondre à des besoins scientifiques ou individuels. Cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, bien au contraire, mais bon nombre d’entre eux ne sont finalement pas adaptés aux besoins des professionnels de la mesure du radon. Radonova propose des outils simples d’utilisation permettant une exploitation rapide des résultats à travers des solutions logicielles complètes et adaptées au travail de terrain et aux besoins des professionnels. En somme, des instruments qui permettent de gagner du temps et d’optimiser le rendement sans compromettre la qualité des mesures. Ce qui est d’ailleurs également valable pour les mesures avec les dosimètres. C’est un aspect capital pour assurer le succès de mon activité.

Par exemple, ATMOS, le renifleur le plus précis du marché a été spécialement conçu pour permettre un rendement maximal pour toutes les mesures de radon dans l’air ambiant. MARKUS est quant à lui suffisamment robuste pour pouvoir être utilisé en extérieur pour réaliser efficacement des mesures dans le sol. En proposant des instruments complémentaires et très bien placés d’un point de vu tarifaire, Radonova permet au professionnels de ne pas avoir à faire de compromis lorsqu’il s’agit de s’équiper. Efficacité, fiabilité, précision, facilité d’utilisation, rapport qualité prix, les instruments Radonova cochent toutes les cases.

De mon point de vue, ATMOS est actuellement le meilleur renifleur du marché et je suis sûr qu’il deviendra de plus en plus populaire à mesure que la demande de mesures de radon de ce type s’intensifiera.

Comment voyez-vous évoluer votre relation avec Radonova?

Radonova est une entreprise très dynamique et innovante. Il fournit le meilleur service que je puisse demander. Je souhaite que cette relation se développe, non seulement en tant que professionnel de la mesure du radon, mais en tant que distributeur actif des produits Radonova, en particulier la gamme d’instruments radon. Le département de recherche et développement de Radonova est lui aussi très actif et me permettra d’élargir la gamme d’instruments que je pourrais proposer à mes clients.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.