Radonova, à la pointe des tests intercomparatifs
Radonova est un laboratoire accrédité ISO 17025. A ce titre le laboratoire se doit notamment de participer régulièrement aux tests intecomparatifs régulièrement organisés par les autorités nationales comme PHE au Royaume-Uni ou GFS en Allemagne.
Qu’est-ce qu’un test intercomparatif ?
Il s’agit de tests qui ont pour but de comparer les produits de différents laboratoires entre eux afin de désigner les détecteurs les plus efficaces. L’objectif sous-jacent étant d’inciter les laboratoires à proposer des produits toujours plus efficaces.
Comment ca marche ?
L’organisme organisateur d’un test rassemble les détecteurs des laboratoires participants. À Radonova, nous envoyons toujours plusieurs dizaines d’explemplaires que nous sélectionnons aléatoirement dans notre stock. Cela permet de garantir notre impartialité.
Les détecteurs sont ensuite placés dans une chambre/pièce étanche ou le niveau de radon est préalablement connu et maintenu au même niveau pendant la durée du test. Le processus est répété dans différentes chambres åprésentant différents niveaux de radon. La plupart du temps, les mesures sont réalisées dans trois environnements différents présentant des niveaux de radon :
- compris entre 200 et 1 600 Kbqh/m³
- supérieurs à 1 600 Kbqh/m³
- inférieurs à 200 Kbqh/m³