Radonova, à la pointe des tests intercomparatifs

Radonova est un laboratoire accrédité ISO 17025. A ce titre le laboratoire se doit notamment de participer régulièrement aux tests intecomparatifs régulièrement organisés par les autorités nationales comme PHE au Royaume-Uni ou GFS en Allemagne.

Qu’est-ce qu’un test intercomparatif ?

Il s’agit de tests qui ont pour but de comparer les produits de différents laboratoires entre eux afin de désigner les détecteurs les plus efficaces. L’objectif sous-jacent étant d’inciter les laboratoires à proposer des produits toujours plus efficaces.

Comment ca marche ?

L’organisme organisateur d’un test rassemble les détecteurs des laboratoires participants. À Radonova, nous envoyons toujours plusieurs dizaines d’explemplaires que nous sélectionnons aléatoirement dans notre stock. Cela permet de garantir notre impartialité.

Les détecteurs sont ensuite placés dans une chambre/pièce étanche ou le niveau de radon est préalablement connu et maintenu au même niveau pendant la durée du test. Le processus est répété dans différentes chambres åprésentant différents niveaux de radon. La plupart du temps, les mesures sont réalisées dans trois environnements différents présentant des niveaux de radon :

  • compris entre 200 et 1 600 Kbqh/m³
  • supérieurs à 1 600 Kbqh/m³
  • inférieurs à 200 Kbqh/m³
test intercomparatifs

Répartitions des 120 derniers tests auxquels les détecteurs Radtrak²® ont été exposés entre 2000 et 2019

Une fois le temps de mesure du test écoulé, les détecteurs sont analysés et les résultats transmis à l’organisme organisateur du test. Les résultats sont ensuite publiés et disponibles publiquement via le site internet dudit organisme. Généralement, les résultats sont exprimés en pourcentage représentant l’écart entre la mesure réalisée par le détecteur et le niveau de radon de la chambre concernée.

Depuis 2000, d’excellents résultats pour nos détecteurs Radtrak²®, Rapidos® et Duotrak®

Résultats des tests menés avec les détecteurs Radonova dans des environnements présentant des niveaux de radon
inférieurs à 200 kBqh/m³

Résultats des tests menés avec les détecteurs Radonova dans des environnements présentant des niveaux de radon
supérieurs à 1 600 kBqh/m³

Radtrak²® Rapidos® Duotrak®

Résultats des tests menés avec les détecteurs Radonova dans des environnements présentant des niveaux de radon
compris entre 200 et 1 600 kBqh/m³

Sur chacun des graphes, le chiffre 0 indique une déviation de la mesure de 0% par rapport à la valeure de référence.
On constate dès lors que les niveaux mesurés par les détecteurs Radonova, y compris les détecteurs Radpios® et Duotrak® concus pour des mesures courtes, ne dépassent presque jamais 10% de déviation. Ce qui témoigne de la qualité de nos produits et de leur excellente précision de mesure