Quels sont les seuils à respecter ?

La seule façon de se protéger du radon est de le mesurer. Mesurer le radon est en effet le seul moyen pour vous permettre de déterminer si votre logement, lieu de travail ou établissement public présente un risque ou non. La mesure du radon s’exprime en Béquerel par mètre cube d’air. Plus la valeur mesurée est élevée, plus la concentration en radon est importante et plus le risque pour la santé augmente.

L’OMS dans son dernier rapport indique qu’à partir de à 100 Bq/m³, une exposition prolongée au radon peut déjà avoir des conséquences sur la santé. L’organisation préconise d’utiliser ce niveau comme référentiel de base pour la mesure du radon.

En France la réglementation n’est pas aussi restrictive. Elle définit des seuils de concentration en radon pour les lieux de travail et les établissements publics :

  • 0 à 300 Bq/m³ : aucune action particulière n’est imposée par la réglementation
  • 300 Bq/m³ : seuil  de référence à partir duquel la réglementation impose la mise en place d’actions de remédiation
  • 1000 Bq/m³ : seuil à partir duquel la réglementation impose la mise en place d’actions de remédiation immédiates.

Concernant les mesures dans les logements, il n’existe aucun seuil réglementaire. En effet en France, la loi n’impose pas encore de mesurer le radon dans les logements. Cette démarche reste néanmoins très encouragée.

ACCRÉDITÉ

Mesurer le radon chez vous

Radtrak²® – Une mesure classique
à partir de 2 mois d’exposition.

COMMANDER ICI
ACCRÉDITÉ

Mesure de radon chez vous rapidement

Rapidos® – Une mesure rapide
à partir de 10 jours d’exposition.

COMMANDER ICI