Skip to main content

Quel instrument choisir pour mesurer le radon chez soi ?

By mai 10, 2022mai 16th, 2022Actualités sur le radon

Les dosimètres passifs comme premier outil de mesure

La dynamique radon dans l’espace intérieur est un phénomène très aléatoire. C’est-à-dire que les concentrations de radon varient considérablement en fonction de multiples facteurs qui peuvent environnementaux et/ou humains. C’est la raison pour la laquelle, les autorités de santé recommandent dans le cadre d’un premier diagnostic radon de réaliser une mesure sur le long terme, au minimum sur deux mois à et l’aide de dosimètres passifs, de façon à niveler les effets de pics et fournir une vue d’ensemble la plus fidèle possible. Les résultats ainsi obtenus seront communiqués après analyse des détecteurs par le laboratoire sous la forme d’une concentration moyenne de radon par point de mesure.  Que l’on pourra alors comparer avec le niveau de référence en vigueur.

La mesure en continue, une démarche parfois nécessaire

Dans la mesure ou des niveaux de radon trop importants seraient détectés à l’occasion de ce premier dépistage et avant de se lancer à corps perdu dans des travaux de remédiation, il peut être nécessaire de s’équiper d’un instrument de mesure du radon en continu capable d’enregistrer les variations des niveaux de radon dans le temps. La récolte de ces données permettra d’identifier avec une meilleure précision où, quand et quelles actions sont nécessaires.

En effet, il sera alors facile d’identifier les moments de la journée ou les niveaux de radon sont élevés et d’agir directement en conséquence. L’identification précise de la dynamique radon permettra également d’envisager des actions permettant de répondre efficacement à la dynamique observée.

Discrétion, simplicité et qualité de mesure : trois éléments incontournables

Il existe sur le marché de nombreux instruments de mesure du radon en continu et à tous les prix. Le processus de décision devient alors parfois cornélien.

EcoQube, distribué exclusivement par Radonova en Europe est un instrument parfaitement adapté au besoin des ménages souhaitant s’équiper pour mesurer le radon en continu :

  • En plus d’être discret, EcoQube dispose d’une LED en façade dont la couleur (vert, jaune rouge) change en fonction des niveaux de radon mesurés. Ce qui permet un contrôle rapide de la situation instantanée.
  • Connecté en Wi-Fi, l’instrument est facile d’utilisation et vous informe directement via l’application mobile sur les niveaux de radon mesurés instantanément mais aussi sur des périodes personnalisables.
  • La technologie de mesure du radon par chambre à ions pulsés embarquée par l’EcoQube permet une précision de mesure basé sur la dernière heure de mesure quant les instruments concurrents ne peuvent faire mieux qu’une moyenne sur les 24 dernières heures.

En tant qu’expert de la mesure du radon depuis plus de 35 ans, Radonova sélectionne et conçoit pour vous des instruments fiables et utilisables par le plus grand nombre. EcoQube est produit californien commercialisé en Europe par Radonova en exclusivité. C’est à ce jour, l’instrument domestique au meilleur rapport qualité/prix disponible.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.