Skip to main content

Pourquoi l’étalonnage est fondamental pour obtenir des mesures précises du radon ?

La plupart des pays européens impose que les instruments de mesure du radon soit obligatoirement calibrés au moins une fois par an. L’étalonnage est effet la seule possibilité de garantir des résultats de mesure fiables. Or tous les instruments disponibles sur le marché ne sont pas toujours étalonnables.

Pourquoi étalonner ?

Le radon est un gaz radioactif qui se forme naturellement lorsque l’isotope de l’uranium 238 se décompose. Cependant, le gaz radon n’est pas inerte et continue de se désintégrer en d’autres particules elles-mêmes radioactives que l’on nomme descendant du radon. Ce sont des atomes métalliques radioactifs qui se coincent dans nos poumons des lors que nous respirons du radon. Il est prouvé que le rayonnement émis par les descendants du radon endommage les cellules de nos voies respiratoires et de nos poumons.
Des instruments professionnels, comme ATMOS, mesurent le rayonnement alpha du radon ET des descendants du radon. Grâce à ATMOS, vous pouvez analyser la distribution temporelle de la teneur en radon et son spectre énergétique. Ce faisant, les utilisateurs peuvent évaluer et différencier le rayonnement alpha provenant de la désintégration du radon par rapport aux descendants du radon. La possibilité de différencier le rayonnement émis par le radon et les descendants du radon est une fonctionnalité que l’on ne retrouve dans pratiquement aucun autre instrument sur le marché.  Ainsi, la seule façon de savoir avec certitude si votre instrument est correctement calibré pour la mesure du radon consiste à effectuer des tests de fonctionnement mobilisant divers paramètres tels que la température, la teneur en humidité et la pression de l’air, ainsi que l’étalonnage par rapport à une source de radon connue dans une chambre d’étalonnage.

Contrôle de fonctionnement avant étalonnage

Avant d’effectuer un étalonnage d’un instrument, il est important d’effectuer un contrôle d’entretien. Une mesure de fond de l’instrument est toujours nécessaire car la plupart des instruments ne peuvent pas isoler la contamination persistante qui résulte du produit de désintégration alpha du Po-210 qui s’accumule après une longue période d’utilisation. Cela signifie que l’influence du fond sera différent en fonction de la teneur en radon, dans la mesure ou ce bruit de fond ne peut pas être soustrait.

Exigez la qualité

Bien qu’efficace dans une vision à court terme, certains instruments bon marché ne sont pas conçus pour être étalonnés individuellement. Cela signifie qu’en pratique, vous devez acheter un nouvel instrument chaque année si vous souhaitez obtenir des résultats précis. De toute évidence, c’est un mauvais calcul sur le long terme. Dans tous les cas, exigez toujours un certificat d’étalonnage à votre fournisseur et assurez vous que l’instrument que vous souhaitez acquérir puisse être calibré individuellement.

Professionnels du radon, assurez vous de procéder au calibrage de vos instruments au moins une fois par an. Vous faites intervenir un professionnel ? Exigez les certificats d’étalonnage des instruments utilisés et vérifiez que l’organisme responsable de l’étalonnage soit bien compétent en la matière.

Radonova propose des contrats d’entretien annuel incluant un test de fonctionnement complet un étalonnage auprès d’organisme certifiés. Vous assurant ainsi de disposer d’instruments performants et à jour en tout temps. Nous offrons également une garantie de sécurité, ce qui signifie que votre instrument conservera sur le long terme des performances optimales sur l’ensemble de la plage de mesure.

La précision : un besoin nécessaire

– Travailler avec la mesure du radon nécessite précision et qualité à tous les niveaux. Malheureusement, le processus d’étalonnage est souvent un domaine négligé. À long terme, cela met en péril la validité des résultats de mesure et met la santé humaine en danger. Étant donné que seul un instrument étalonné fournira des résultats fiables, nous recommandons vivement à tous ceux qui travaillent avec des instruments de mesure du radon digitaux à maintenir un standard de qualité et à entretenir et étalonner régulièrement, commente Karl Nilsson, PDG de Radonova Laboratories.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.