was successfully added to your cart.

Pourquoi le radon est-il dangereux ?

By décembre 14, 2018 Okategoriserade

Procéder à une mesure de radon lors de l’achat d’une maison ou d’un bien est important. Mais au fait, c’est quoi le radon ? Quand devient-il nécessaire de le mesurer et pourquoi est-il dangereux ?

Faisons un peu de physique-chimie

Le symbole chimique du Radon est Rn et il porte le numéro atomique 86. Il fait partie des gaz dit « inertes ». C’est-à-dire qu’il existe sous forme gazeuse à température ambiante et qu’il n’interagit pas avec les autres éléments qui l’entoure. Cependant, ce gaz est radioactif. Il décroit par lui-même, c’est-à-dire qu’il va émettre des radiations ionisantes de particules alpha dangereuses en continu lors de sa décroissance.

Les radiations ionisantes

Toutes les particules qui composent notre environnement sont constitués d’un noyaux et d’électrons gravitant autour.  Lorsqu’une radiation ionisante se produit, les rayonnements alpha viennent expulser un ou plusieurs électrons d’une particule. D’un atome initialement stable, celle-ci devient alors un ion chargé électriquement capable d’interagir avec d’autres particules. De telles réactions peuvent endommager ou altérer les molécules d’ADN et causer des mutations génétiques, des cancers et tuer des cellules. Pour cette raison, les radiations ionisantes et donc le radon sont dangereux pour la santé.

Pourquoi sommes-nous plus exposés au radon à l’intérieur qu’à l’extérieur ?

Dans sa forme normale, comme mentionné plus haut, le radon est un gaz. Ne suffit-il donc pas de simplement aérer pour libérer ces particules qui s’accumulent ? Dans certains cas oui, une bonne ventilation suffira à limiter la concentration de radon. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce gaz va s’infiltrer en continu. Surtout si le bâtiment est construit sur et/ou à partir de matériaux générateurs de radon comme le granite.

Il faut bien garder à l’esprit que le radon est issu d’une chaine de décroissance nucléaire. C’est-à-dire qu’il se forme à partir de deux particules mères (Uranium et Radium) elles aussi radioactives et présentent naturellement dans certains types de roches. Ainsi, les régions connues pour être riches en Uranium ou en radium sont particulièrement concernées par la question du radon. Il est donc assez commun dans ces régions de retrouver de fortes concentrations de radon dans les caves qui sont en contact presque exclusif avec le sol environnant.

Les effets à long terme de l’exposition au radon

Une exposition prolongée à de hauts niveaux de radon dans l’air intérieur peut être à l’origine du développement de cancers, notamment du poumon. Ainsi, il est déconseillé de passer trop de temps à l’intérieur d’un bâtiment trop exposé. En France, l’Etat fixe 300 Bq/m3 dans les principales pièces de vie, la limite à partir de laquelle il devient nécessaire d’entreprendre des mesures de remédiation.

Thomas Chauvin

Author Thomas Chauvin

More posts by Thomas Chauvin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.