Skip to main content

Pourquoi trouve-t-on du radon dans les logements, et d’où vient-il ?

By septembre 7, 2018mars 25th, 2021Le radon dans les logements

En tant que propriétaire ou futur acquéreur vous avez peut-être déjà entendu parler du radon. Ce gaz ,que l’on peut trouver à l’intérieur des habitations est potentiellement dangereux pour la santé. Mais savez vous d’où vient-il ?

Qu’est-ce que ce gaz présent dans nos habitations ?

Le radon est un gaz naturellement présent dans le sol et dans les roches du sous-sol. C’est un gaz inerte qui a pour symbole chimique « Rn » et numéro atomique « 86 » dans le tableau périodique des éléments.

C’est le caractère radioactif qui rend potentiellement dangereux le radon. C’est-à-dire que le radon émet des radiations « ionisantes » qui peuvent affecter les systèmes biologiques. Le radon fait ainsi parti d’une chaine de désintégration nucléaire qui comprend des éléments plus connus comme l’uranium et le radium, eux-mêmes radioactifs.

Les radiations ionisantes causent provoqués par la désintégration du radon sont appelés rayonnement Alpha. Ce sont ces rayonnements qui peuvent être à l’origine d’importantes lésions sur les cellules de corps jusqu’à provoquer leur mort et la destruction des molécules d’ADN. Ces radiations peuvent engendrer des mutations et mener jusqu’au cancer du poumon.

D’où provient le radon que l’on trouve dans les habitations ?

Le radon provient de la désintégration de l’uranium et du radium. Ces éléments sont naturellement présents parfois en grande quantité dans le sous-sol.

La construction d’un bâtiment sur un sol riche de ces éléments radioactifs comme le granite sont très susceptibles d’engendrer des quantités importantes de radon. En effet, les parties du bâtiment en contact avec le sol sont autant de possibilités pour le radon de pénétrer et de s’accumuler à l’intérieur.

Dépistage et mesure

Il est facile de procéder au dépistage du radon dans les habitations.

Commandez auprès d’un laboratoire compétent des dosimètres qu’il vous suffit de disposer selon les indications fournies dans les pièces que vous souhaitez mesurer.

La mesure doit durer quelques mois avant de renvoyer les détecteurs au laboratoire pour analyse. Une fois analysés vous disposerez d’une valeur annuelle moyenne pour chaque pièce mesurée.

En France, il n’existe pas de réglementation concernant les mesures dans les habitations. Cependant, la réglementation concernant les lieux de travail et les ERP indique un seuil de 300 Bq/m3 pour les , il devient nécessaire de mettre en place des mesures de remédiation.

Améliorer votre connaissance sur le radon ici.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.