Skip to main content

Portrait : Robin, en charge du développement des services digitaux chez Radonova

Chez Radonova, nous savons que la mesure du radon et notamment les démarches de reporting peuvent s’avérer relativement fastidieuse. Ainsi, améliorer, rationaliser et fiabiliser les méthodes de travail de nos clients sur le terrain constitue l’une de nos priorités. Robin Pichl travaille comme développeur de logiciels chez Radonova et joue donc un rôle déterminant au sein du laboratoire.

« En tant que développeur, je dirais que ma tâche principale est de faciliter le quotidien des clients. Cela comprend le développement et l’amélioration des outils numériques nécessaires aux mesures du radon. Dernièrement, j’ai mis au point un scanner de codes-barres qui peut être utilisé à partir de notre site Web pour scanner des détecteurs via une caméra mobile. Cela permet au client de gagner un temps considérable sur le terrain », explique Robin Pichl.

« Face à la demande grandissante, nous faisons de grands progrès dans ce domaine et des services qui, il y a seulement quelques années, étaient considérés comme difficiles à développer et à mettre en œuvre, sont aujourd’hui facilement disponibles. Le développement de ce genre de services a aussi pour effet d’augmenter les exigences et les attentes de la part de nos clients toujours demandeur de solutions leur permettant d’optimiser leur travail. Cela rend mon propre travail varié et stimulant », poursuit Robin.

Un objectif double de fiabilisation des analyses et d’optimisation du temps passé.

Dans le contexte de la mesure du radon, l’automatisation des processus est parfaitement adaptée car elle sert un objectif double : réduire le risque d’erreur lié à la réalisation de tâches répétitives exigent une concentration maximale mais aussi s’affranchir de processus particulièrement chronophages et donc libérer du temps pour se concentrer sur l’essentiel.  Par exemple, le remplacement des formulaires excel traditionnels par une application Web où les utilisateurs se connectent et enregistrent eux-mêmes leurs propres mesures a permis à Radonova à la fois de fiabiliser et de garantir des délai d’analyse rapides car à aucun moment, les données liés aux mesure de radon ne sont manipulées ou transcrites.

« Depuis plusieurs années, nous investissons pour fluidifier l’expérience de nos clients mais également nos propres processus de travail. Notre capacité à développer et à mettre en œuvre des outils numériques est cruciale. Le travail effectué par Robin et ses collègues est ainsi essentiel pour garantir à Radonova sa place de leader mondial. Travailler en ce sens nous permet d’être également plus attentif à nos clients et leur offrir un soutien de meilleure qualité, déclare Karl Nilsson, PDG de Radonova Laboratories.

Après quelques années en tant que consultant informatique à Östersund et Stockholm, en Suède, Robin Pichl est de retour chez lui à Uppsala. Robin travaille comme développeur de logiciels chez Radonova depuis août 2021.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.