MARKUS 10 – Mesure du radon dans le sol

By novembre 5, 2019 novembre 7th, 2019 Mesure

Au début de l’année 2019, Radonova a racheté le département « intruments de mesure du radon » à la société Gammadata Instruments. Cette acquisition a permis d’élargir le portefeuille de technologies de mesure du radon de Radonova en ajoutant plusieurs instruments et produits réputés à sa gamme de produits disponibles. MARKUS 10, pour des mesures de radon dans le sol en fait partie. Mis au point et fabriqué par Gammadata, c’est un instrument de précision portable alimenté par batterie permettant de mesurer facilement les niveaux de radon dans le sol. C’est un instrument particulièrement simple d’utilisation et extrêmement fiable.

Principe de fonctionnement MARKUS 10

Il suffit d’enfoncer la sonde de mesure fournie avec l’instrument dans le sol, de fixer MARKUS 10 sur cette sonde grâce à la baïonette de fixation et d’appuyer sur Start.  L’instrument va alors pomper l’air contenu dans le sol à travers la sonde jusque dans la chambre de mesure. Un filtre à eau empêche le pompage d’eau et donc l’inondation de la chambre. Le résultat final de la mesure s’affiche sur l’écran 12 minutes après le début de l’opération.

Mesurer le radon dans le sol avec MARKUS 10

La première phase est la phase de pompage. L’instrument pompe l’air contenu dans le sol à travers la sonde jusque dans la chambre de mesure. Le temps de pompage (environ 30 secondes) garantit le remplissage complet de la chambre.

MARKUS 10 est équipé d’un capteur de pression. L’instrument peut ainsi décider automatiquement d’arrêter la pompe si la pression mesurée dans la sonde chute en dessous d’une valeur donnée. Lorsque la pression augmente, la pompe redémarre. Pour chaque mesure réalisée, la durée de fonctionnement de la pompe est toujours la même, garantissant un volume d’air présent dans la chambre constant à chaque mesure.

Après la phase de pompage, la phase de mesure commence. L’instrument met automatiquement sous tension la chambre de mesure. Le champs électrique ainsi créé dirige les descendant radioactifs du radon chargés électriquement vers le capteur. Le détecteur enregistre ainsi  le rayonnement alpha provenant des descendants du radon.

Les impulsions électriques délivrées par le capteur sont amplifiées puis filtrées dans le canal d’analyse qui permet uniquement le comptage des impulsions correspondantes à l’énergie issue du polonium 218. Ce principe de filtrage permet de d’ignorer les impulsions issues du polonium 214, plus lentes à survenir et pouvant créer un fond de mesure latent dans la chambre. L’instrument compte ensuite les impulsions et le résultat s’affiche sur l’écran. Ces réultats s’expriment en kBq/m³ d’activité de gaz radon.

L’affichage clignote pendant la phase de mesure. Il se stabilise lorsque la mesure est terminée. Comme l’instrument ne compte que les impulsions du polonium 218, un nucléide à vie courte, une nouvelle mesure peut être lancée après seulement 18 minutes. En effet, l’activité de la mesure précédente aura suffisamment décru.

Les accessoires MARKUS 10 comprennent : Une boite en aluminium, un chargeur, un joint hydraulique, une poignée, une tige à choc, une clé pour le tube de sondage et une pointe remplaçable.

Spécifications techniques:

Capacité de la pompe: 1,8 litre / min
Temps de pompage effectif: 30 secondes
Limite inférieure de pression: 0.95 Atm
Type de détecteur: Détecteurs à silicium plan implanté passivé (PIPS ™)
Surface active du détecteur: 100 mm²
Épaisseur de la fenêtre: 200 µm
Résolution énergétique du détecteur: <16 keV (sous vide)
Capacité de la batterie: environ 70 mesures
Type de batterie: plomb
Temps de recharge: 8 heures
Précision de la mesure: 10% à 50 kBq / m³ (1350 pCi / l)
Temps de mesure: typiquement 12 minutes
Plage de mesure: 1– 199kBq / m³
Dimensions: 220 x 122 x 80 mm (L x H x P)
Poids 3 kg

Plus d’information sur MARKUS 10, cliquez ici
Plus d’informations sur le radon, cliquez ici

MARKUS 10 - Mesure du radon dans le sol

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.