0

L’atelier de fabrication des instruments de mesure du radon tournent à plein régime !

By mars 17, 2020juillet 2nd, 2020Mesure du radon

La saison de mesure du radon dans le sol approche. En parrallèle, la demande pour des instruments de mesure du radon adaptés explose. Fredrik Lindén et ses collègues travaillant dans l’atelier de production des instruments de mesure du radon de Radonova s’attendent à une forte augmentation de la demande.

– La fabrication d’instruments de mesure active du radon nécessite de faire appel à une technologie de pointe. Nous fabriquons nos instruments à la main à Uppsala en Suède dans nos ateliers. Cela nécesite une grande expérience en la matière. Notre travail n’est finalement assez proche de celui d’un artisan car les exigences de qualité sont extrêmement élevées.  En effet, chacun des instruments sortant de nos ateliers doit pouvoir fournir un niveau de précision et de fiabilité maximal. Surtout lorsque l’on sait que ces instruments sont parfois utilisés dans des conditions rudes, commente Fredrik Lindén.

L’atelier de fabrication des instruments face à la pression de la demande

– Pour répondre à la demande du marché, nous focalisons actuellement nos efforts sur la production de MARKUS 10. Particulièrement demandé, nous essayons de maintenir un rythme nous permettant de disposer en permanence d’instruments en stock et ainsi garantir des livraisons rapides », poursuit Fredrik Lindén.

Robustesse et maniabilité sont cruciales

– Nous savons que le succès de nos instruments repose sur leur robustesse, leur facilité d’utilisation, leur fiabilité et leur précision. MARKUS 10 est un bon exemple. Nos clients attendent de nos ateliers de production un instrument de qualité capable de soutenir leur activité professionnelle et au final de fournir à leur propres clients une mesure de radon fiable. Notre travail consiste à garantir ce résultat. Aussi, nous testons systématiquement l’ensemble des composants constitutifs de nos instruments sur la base d‘exigences de qualité élevées, conclut Fredrik Lindén.

Markus 10 en bref

Plus la concentration en radon dans le sol est élevée plusil y a de risque que le dradon puisse poser un problème. MARKUS 10 est un instrument capable de mesurer le radon directement dans le sol. Il s’agit d’un instrument portable et alimenté par batterie qui peut mesurer des concentrations élevées de radon. Le principe est le suivant : on plante une sonde dans le sol que l’on connecte à l’instrument par le bias d’une baillonette étanche à l’eau. En appuyant sur START, l’instument va alors pomper l’air contenu dans le sol. MARKUS, capable de détecter les particules issues de la désintégration du radon (Polunium 218) va alors au bout de 12 minutes, fournir une valeur fiable des niveaux de radon.

ateliers instruments radon

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.