0

L’emploi saisonnier, une des clés de voute dans l’activité de Radonova

By juin 9, 2020juillet 28th, 2020Actualités sur le radon, Mesure du radon

La mesure du radon est une activité saisonnière. À l’instar du mois d’Octobre où nous envoyons tous les jours plusieurs milliers de détecteurs à nos clients, le mois de mai correspond lui aussi à un pic d’activité important. En effet, c’est la période oú l’on observe un retour massif des détecteurs utilisés pendant l’hiver pour analyse. Cette augmentation d’activité saisonnière Radonova est un enjeu capital pour Radonova pour assurer le maintien des délais de livraison et d’analyse. Nous avons rencontré Melker Lindberg, 25 ans, qui fait l’expérience de sa première saison à Radonova.

Qu’est-ce qui vous a incité à chercher un emploi en tant que travailleur saisonnier?

Un bon ami de la famille travaille ici depuis plus d’un an et il m’a beaucoup parlé de son quotidien et de l’ambiance qui règne à Radonova. Il a mentionné que du personnel supplémentaire serait nécessaire pour la haute saison cette année pour faire face à l’augmentation des ventes du début de saison. Je me suis alors dit pourquoi pas ? Après avoir parfois travaillé plusieurs années dans une maison de retraite, j’avais envie de tenter quelque chose de complètement différent.

L’importance des processus qualité

Parlez-nous un peu du travail et de la vie quotidienne en tant que saisonnier ?

Je fais partie de l’équipe qui reçoit tous les détecteurs qui sont renvoyés pour analyse. Une fois que les colis retournés sont ouverts, nous numérisons les détecteurs dans le système et retirons les films situés à l’intérieur des détecteurs. Ensuite, nous les placons dans des carrousels pour qu’il puissent être plongés dans un bain chimique. C’est ce processus chimique qui permettra d’élargir les traces alpha laissés sur les films pendant la période de mesure. C’est une étape essentiel du processus d’analyse.

Y a-t-il des choses qui sont plus difficiles que d’autres ?

La mise des films dans les carrousels est un travail qui doit être fait avec minutie et précision. Dès mon arrivée, les collègues m’ont mis en garde face à la nécessité de rester concentré en toute occasion pour garantir la continuité et la qualité des analyses. C’est un véritable challenge pour moi puisque je souffre d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Malgré cela, l’équipe m’a tout de suite fait confiance ce qui a encore plus renforcé ma motivation. Au final, les choses se passen plutôt très bien. Et puis, nous sommes toujours au minimum deux à effectuer les mêmes taches, c’est ce qui rend le travail finalement agréable, un peu comme éplucher des pommes de terre avec des amis.

Comment vivez-vous votre expérience à Radonova en tant que lieu de travail ?

La première chose qui me viens à l’esprit, c’est le côté stable et relaxant qui s’y dégage. Toute léquipe s’entend bien et les journées passent du coup assez vite. J’avais à peine entendu parler de la mesure du radon avant de commencer ici. La saison n’est même pas encore terminée et j’ai l’impression d’avoir déjà beaucoup appris. Cette expérience m’a redonné beaucoup de confiance. J’ai d’ailleurs postulé pour une formation de chef de cuisine pour cet automne. Si je n’y suis pas accepté, je serais très heureux de renouveler l’expérience ici À Radonova pour la saison d’automne.

Melker Lindberg, saisionnier à Radonova

Melker Lindberg

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.