ACCRÉDITÉ

Mesurer le radon chez vous

Radtrak²® – Une mesure classique
à partir de 2 mois d’exposition.

COMMANDER ICI
ACCRÉDITÉ

Mesure de radon chez vous rapidement

Rapidos® – Une mesure rapide
à partir de 10 jours d’exposition.

COMMANDER ICI

Quand est-il nécessaire de réaliser une mesure de radon ?

Si aucune mesure n’a jamais été faite

Bien entendu, il est primordial de mesurer en priorité les lieux ou aucune mesure n’a jamais été réalisée. Et cela même si votre logement se situe hors d’une zone dite “à risque”.  En effet, le radon est partout et un bâtiment aux caractéristiques non adaptées au radon, peut potentiellement présenter des concentrations supérieures au seuil de danger recommandé par l’OMS de 100 Bq/m³.

Renouveler les mesures tous les dix ans

Il est important de contrôler régulièrement les niveaux de radon dans l’air intérieur. En effet, au fil du temps, il peut apparaître de légères dégradations sur la structure des bâtiments comme des fissures, vieillissement des joints, bouchage du système de ventilation, etc… pouvant avoir un impact non négligeable sur la teneur en radon. Renouveler votre mesure tous les dix ans est même une prérogative réglementaire pour certains lieux de travail et les établissements publics.

Lors de l’achat d’un bien immobilier

En France, il n’existe pas vraiment de réglementation au sujet des logements. Dans les zones à risque, seule la simple mention du risque est obligatoire. Ailleurs, il n’existe tout simplement pas de réglementation. Cela ne prémunit cependant en rien l’acquéreur face au risque lié au radon. Le radon étant potentiellement présent partout. Il ne faut donc pas hésiter à demander l’insertion d’une clause dans l’acte de vente. Le but étant d’indiquer qu’une mesure du radon sera effectuée et de préciser que le coût d’une intervention éventuelle devra être partagé.

Après une intervention de remédiation

Dans le cas ou une mesure indique une nécessité de mise en place d’une action de remédiation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour identifier les voies de pénétration du radon ainsi que les meilleures solutions pour y remédier. Chaque cas est particulier et requiert une étude approfondie. Une fois les travaux réalisés, le professionnel vous proposera systématiquement de refaire une mesure afin de vérifier l’efficacité du système mis en place. Même si celle-ci est concluante, n’oubliez pas qu’il faut renouveler la mesure tous les 10 ans.