Tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic radon obligatoire dans les lieux de travail et ERP

Le diagnostic radon obligatoire sur les lieux de travail et les ERP est réglementé en France. Cette réglementation contraint les propriétaires ou les gérants de ces lieux à réaliser un diagnostic et donc des mesures de radon en fonction de la localisation de leur installation sur le territoire. Il existe en effet une carte publiée par l’ASN qui hiérqrchise le territoire en fonction du risque lié au radon.

Ce disgnotic radon doit par ailleurs suivre un protocole spécifique qu’il est nécessaire de respecter.

Toutes les réponses à vos questions sur la bonne manière de réaliser votre dépistage radon sur votre lieu de travail ou dans votre ERP se trouvent ci-dessous.

N’hésitez pas à nous contacter dans le cas ou vous souhaiteriez un accompagnement dans votre démarche.

Un nouveau calculateur pour déterminer le nombre de détecteurs de radon dont vous avez besoin

Je gère une entreprise ou un établissement public, dois-je systématiquement mesurer le radon ?

Oui et non.

Il existe en France une carte du radon qui hiérarchise le territoire en fonction du risque lié au radon. Trois zones sont ainsi définies. Ainsi l’obligation réglementaire de mesurer le radon sur votre lieu de traval ou dans votre ERP dépend de la localisation de vos installations sur le territoire.

Cependant, la carte du radon ne prend pas en compte la totalité des facteurs entrant en ligne de compte pour définir le risque lié au radon. Aussi, Radonova recommande de mesurer le radon systématiquement car aucune carte ne permet de garantir totalement la présence ou l’absence de radon dans l’air intérieur.

Pour approfondir le sujet

Combien de détecteurs sont nécessaires pour mesurer le radon dans un lieu de travail ou un établissement public ?

En France, il n’existe pas de document officiel permettant de calculer le nombre de détecteurs nécessaires pour assurer une mesure optimale. Cependant, l’IRMA a publié un guide de recommandation permettant de déterminer soit même le nombre détecteurs nécessaire pour réaliser une mesure du radon.

Radonova s’est inspiré de ce guide pour construire un calculateur vous permettant de déterminer vous nmême le nombre de d´tecteurs dont vous avez besoin.

Pour approfondir le sujet

Dois-je réaliser mon diagnostic sur une période particulière de l'année ?

Une mesure réalisée sur un lieu de travail ou un établissement public visé par la réglementation doit obligatoirement être réalisée entre le 15 septembre et le 30 avril. Une mesure réalisée en dehors de cette période ne peut être considérée comme valable auprès des autorités.

Pour rappel, ces mesures doivent êtres réalisées avec un détecteurs de traces alpha sur une période de deux mois minimum.

Plus d’informations sur les conditions réglementaire liées à la mesure du radon, cliquez ici.

Comment faire pour mesurer le radon sur un lieu de travail - ERP ?

Vous êtes visé par la réglementation ou souhaitez simplement réaliser une mesure volontaire de radon sur votre lieu de travail, et vous vous demandez comment cela fonctionne ? Radonova vous accompagne et vous ouvre la voie pour que vous puissiez réaliser un diagnostic radon efficace.

Commencez par déterminer le nombre de détecteurs dont vous avez besoin et rendez ensuite sur notre boutique en ligne pour passez votre commande.

Une fois reçus, placez les détecteurs selon les instructions fournies tout en relevant les détails liés à la mesure. A la fin de la période de mesure, renvoyez les détecteurs au laboratoire. Vous recevrez un rapport d’analyse sous deux semaines.

Pour approfondir le sujet

L'utilité de mesurer le radon pendant les heures d'occupation d'un bâtiment

Mesurer le radon pendant les heures de travail permet de préciser une mesure réglementaire préalablement réalisée. En effet, il est fréquent de constater des niveaux de radon différents entre les heures de travail ou d’occapation d’un bâtiment et les heures, typiquement la nuit, où le bâtiment est vide.

Or c’est précisément pendant les heures travaillées qu’il est important de savoir si le radon peut représenter un danger pour la santé. C’est une donnée que ne permet pas de déterminer une mesure classique réglementaire.

Avant de vous lancer dans des mesures de remédiations pouvant être coûteuses et inadaptées, il est important de mesurer le radon pendant les heures de travail.

Pour approfondir le sujet