ACCRÉDITÉ

Mesurer le radon chez vous

Radtrak²® – Une mesure classique
à partir de 2 mois d’exposition.

COMMANDER ICI
ACCRÉDITÉ

Mesure de radon chez vous rapidement

Rapidos® – Une mesure rapide
à partir de 10 jours d’exposition.

COMMANDER ICI

Où trouve-t-on du radon ?

Le radon est présent partout

L’uranium est présent en quantité dans la plupart des sols qui constituent la planète. Le radon étant un gaz issu de l’uranium il est donc présent partout, sur toute la planète, mais dans des quantités variables. Le radon est ainsi naturellement présent dans l’air extérieur mais aussi dans l’air intérieur. Le radon à l’air libre ne présente pas de risque particulier car il est automatiquement dilué dans l’atmosphère, même dans des zones ou les caractéristiques géologiques sont très favorables au radon. C’est bien dans l’air intérieur, lorsqu’il se concentre qu’il devient dangereux.

Savoir interpréter les cartes du radon

La plupart des pays européens disposent ou sont en cours d’élaboration de cartes du radon. Ces cartes ont pour but de déterminer les zones les plus exposées au risque radon. Ce sont donc des outils pour mettre en place et hiérarchiser des politiques d’intervention en faveur de la lutte contre le radon. Elles informent le public et permettent de bâtir une reglementation. Cependant, elles sont souvent construites comme en France sur des connaissances uniquement géologiques. Ignorant de fait les multiples facteurs de risques de concentration du radon dans l’air intérieur. Ainsi, beaucoup de personnes pensent ainsi que le radon est un problème secondaire qui ne les concerne pas car ils n’habitent pas ou ne travaillent pas dans une zone à risque sur la carte.

Il est important de garder à l’esprit que le radon est présent partout et que c’est sa concentration dans l’air intérieur qui détermine le risque sur la santé. Ainsi, la qualité du bâti, l’efficacition du sytème de ventilation, la fréquence d’aération, le niveau de chauffage, les différences de température, la qualité de l’isolation et des matériaux de constructions sont autant de facteurs au moins aussi important que la géologie du sol pour établir le risque lié au radon. Dès lors, une maison neuve disposant d’un système de ventilation efficace et bien aérée construite en Bretagne sur un sol riche en uranium présente potentiellement un risque moindre qu’une maison ancienne, peu aérée et mal isolée du sol construite sur une zone ou la carte indique un risque pourtant faible.

Rappeler-vous que mesurer le radon est le seul moyen pour savoir s’il présente un danger pour votre santé.

Plus d’informations sur les cartes du radon, cliquez ici