Skip to main content

Le guide pratique : Prévention du risque Radon, un nouvel outil pour mieux comprendre et lutter efficacement face au risque radon.

By octobre 22, 2020avril 1st, 2021Actualités sur le radon

Le guide pratique : Prévention du risque radon. Un outil essentiel pour organiser la réponse collective face au risque radon

Depuis 2018, la prévention du risque radon a fait l’objet de nombreux arrêtés et décrets. Ils ont permis de préciser le cadre juridique permettant d’organiser la lutte contre les effets nocifs du radon. Ce qui a pu parfois rendre la lecture du contexte réglementaire parfois complexe.
Le guide pratique : Prévention du risque radon publié en Septembre 2020 conjointement par l’ASN, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ainsi que la Direction Générale du Travail est un outil qui était particulièrement attendu par les professionnels du secteur. Il vient remplacer l’ancien guide de 2017.
Ce guide permet dorénavant de prendre facilement la pleine mesure du contexte réglementaire. Ainsi il lève le voile sur les différentes étapes à suivre par les employeurs pour réaliser efficacement un dépistage radon.

Un guide en cohérence avec les conseils et les solutions proposées par Radonova

La publication d’un guide de prévention du risque radon d’envergure est toujours un événement. Il permet en effet de confronter la vision d’un territoire par rapport aux recommandations que nous délivrons depuis de nombreuses années à nos clients. Ainsi nous pouvons jauger notre cohérence scientifique et technique vis-à-vis du contexte territorial dans lequel notre laboratoire intervient.
Radonova salue ainsi la publication de ce guide pratique de prévention du risque radon. Le laboratoire souligne notamment la mise en avant des points suiavnts :

  • Le besoin de mobiliser des détecteurs de radon issus d’un laboratoire d’expérience et accrédité selon les normes en vigueur. Radonova dispose de cette accréditation sans discontinuité depuis 1995 et propose des dosimètres de radon parmi les plus efficaces du marché. Vous permettant de disposer du soutien d’un laboratoire reconnu internationalement pour la qualité de ses services.
  • La nécessité de mettre en place des protocoles rigoureux lors de la définition du nombre de détecteurs à mobiliser pour réaliser un dépistage initial efficace. Protocoles en accord avec les éléments constitutifs de notre propre guide pour calculer le nombre de détecteurs nécessaires pour réaliser un dépistage radon sur un lieu de travail.
  • L’importance en cas de points de mesure présentant des taux de radon élevés de réaliser un dépistage complémentaire pendant les heures de présence du personnel en mobilisant du matériel de détection actif. Radoneye RD200 Plus2, commercialisé par Radonova permet de réaliser simplement ce dépistage complémentaire.
  • Le besoin en mesures actives du radon notamment dans les environnements de travail complexe. Radonova propose toute une gamme d’instruments de mesure du radon en cohérence avec les besoins décrits dans le guide. C’est-à-dire des instruments précis, plus seulement destinés à être utilisés par des scientifiques mais plutôt dédiés à vous permettre de réaliser facilement et avec une grande efficacité vos mesures de radon pour vous concentrer uniquement sur l’essentiel.

 

Consultez notre page sur nos solutions de dépistage radon.

Pour plus d’informations sur nos solutions de mesures actives du radon, consultez le site radoninstrument.com

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.