L’accréditation garantit la qualité d’une mesure de radon

By août 13, 2019 Mesure

L’accréditation garantit un niveau de qualité optimal car elle impose un cahier des charges strict au laboratoire qui en dispose. En effet, plusieurs évaluations sont conduites chaque année par des organismes indépendants chargés de vérifier que l’ensemble des systèmes de production et d’analyses soient conformes aux exigences de l’accréditation. Il s’agit d’une démarche volontaire, gage d’un haut niveau de qualité et de service.
Il faut savoir que tous les laboratoires proposant des détecteurs de radon ne sont pas nécessairement accrédités. Pourquoi cela ? L’accréditation coûte cher et se répercute naturellement sur le coût final du détecteur. Or, la plupart des clients cherchent avant tout à payer moins cher, ce qui explique que certains laboratoires choisissent de se passer de ce gage de qualité.
En matière de radon, une mesure accréditée ne peut être obtenue que de la part d’un laboratoire accrédité conformément à la norme ISO / IEC 17025. Par ailleurs, la mesure doit également suivre les instructions fournies avec les détecteurs.

Pourquoi l’accréditation est-elle importante ?

Lorsqu’un client commande une mesure du radon, il s’attend naturellement à ce que la mesure soit effectuée avec professionnalisme et avec précision. Un laboratoire non accrédité ne pourra pas garantir cela.
– Le risque est important, car une mesure réalisée sans accréditation ne peut garantir de résultats fiables. En effet, une mesure peu, voir imprécise peut avoir des conséquences lourdes. Mesurer de faibles taux dans un environnement de travail ou le niveau de radon est véritablement élevé peut avoir des conséquences graves sur la santé des travailleurs. A l’inverse si l’on mesure des taux important dans un environnement ou les niveaux de radon s’avèrent réellement faibles peut engendrer des frais de travaux inutiles, commente Karl Nilsson, PDG de Radonova Laboratories.
Notre conseil pour des mesures fiables : toujours privilégier la technologie de mesure du radon d’un laboratoire accrédité. En France, dans le cadre de mesures réglementaires, les mesures doivent être réalisées par un laboratoire accrédité.

Pourquoi choisir Radonova ?

– Nos processus de mesure sont très régulièrement révisés par un organisme gouvernemental indépendant. En Suède, c’est le SWEDAC (équivalent COFRAC) qui est chargé de cette mission. Cet organisme vérifie que nous respectons un certain nombre de normes de mesure, y compris la norme ISO / IEC 17025.
– Nous sommes également contrôlés vis-à-vis de notre impartialité et préférerons toujours privilégier l’honnêteté et la transparence même lorsque cela dessert nos intérêts. Radonova est certes un acteur commercial mais également un acteur de premier plan dans la prévention contre les effets nocifs du radon.
– Nos appareils de mesure du radon sont constamment calibrés dans les règles de l’art. Nous confrontons en effet régulièrement nos appareils à des chambres de radon de l’Autorité de Sureté Radiologique ou la valeur de radon est connue de manière à contrôler la précision de nos appareils.
– Nous participons à des tests comparatifs nationaux et internationaux exigeants où nous figurons très régulièrement en tête des classements.
Notez que l’accréditation peut se rapporter à différentes méthodes de mesure. Par conséquent, il est important de vérifier les types de mesures pour lesquelles un laboratoire est accrédité. Radonova est accrédité pour les mesures dans l’air intérieur et dans l’eau. Vous trouverez ici plus d’informations sur Radonova et nos méthodes de mesure accréditées.

Nos clients peuvent nous faire confiance

Depuis octobre 1995, Radonova est accrédité pour la mesure du radon sans discontinuité depuis 1995. Cela signifie que nous pouvons garantir des mesures de haute qualité et précises du radon. Forts de cette accréditation et de délais d’analyse et de livraison parmi les plus rapides du marché, nous sommes devenus le choix numéro 1 pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent effectuer une mesure correcte du radon aussi efficacement que possible.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.