Skip to main content

La Semaine européenne du radon met en lumière une collaboration internationale réussie sur le radon

By novembre 2, 2021novembre 8th, 2021Actualités sur le radon

La Semaine européenne du radon 2021 a eu lieu cette année à Fribourg, en Suisse. C’est sans doute l’événement le plus important de l’année pour la communauté européenne du radon, car il intègre à la fois les fameux ateliers de l’Association Européenne du Radon (ERA) mais aussi, les ateliers ROOMS.

A Fribourg, les ateliers de l’ERA se sont concentrés cette année sur les collaborations internationales sur le radon. Il fut donc question déchanger autour des prises de positions vis à vis des actions entreprises dans différents pays. L’événement a ainsi rassemblé, chercheurs, experts nationaux ainsi que des représentants de l’industrie venus du monde entier.

L’AIEA, l’UNSCEAR, l’OMS, l’ISIAQ, l’HERCA, l’ENA, EURADOS, le secteur médical, CARST et la Commission européenne ont ainsi présenté aux participants leurs récents travaux dans le domaine du radon. La discussion des panélistes était particulièrement intéressante. L’OMS a notamment déclaré qu’elle envisageait de modifier sa manière de communiquer sur les dangers liés au radon. Le message largement diffusé :  “le radon est la deuxième cause principale de cancer du poumon” devenant ainsi : “le radon est la principale cause de cancer du poumon après le tabac”. Un différence qui peut paraitre mineure mais qui témoigne d’une volonté certaine de faire passer la question du radon au premier plan.

Les atéliers ROOMS ont quant à eux principalement porté sur la gestion du risque radon dans les bâtiments, les méthodes et techniques mises en œuvre et les résultats. Les résultats de la recherche et les études en cours ont été partagés au sein de la communauté. Les deux jours d’ateliers ont prouvé que, malgré la pandémie, la recherche sur le radon se poursuivait dans un contexte de collaboration internationale toujours plus riche ce qui est très encourageant pour la suite.

Les prochains ateliers ROOMS seront donc très attendus et se dérouleront à Bergen en Norvège, en septembre 2022.

Radonova fut présent tout au long de l’événement. Ce fut pour nous également l’occasion de rencontrer certains de nos clients suisses et allemands venus en nombre nous rencontrer pour échanger notamment sur les nouvelles solutions de mesure du radon, ATMOS et Radtrak³, dont l’utilisation dans ces deux pays sera très prochainement approuvée.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.