was successfully added to your cart.

L’importance de mesurer le radon où que vous viviez

By novembre 2, 2018 Okategoriserade

En France, il existe une carte indiquant quelles sont les différents niveau d’exposition au radon. En conséquence, les personnes vivant dans les zones les moins exposées ont tendance à penser que le risque ne les concernent pas. C’est faux, le radon est présent presque partout en France. Le risque est ainsi généralisé à l’ensemble du territoire. En effet, il existe des différences locales considérables au sein des zones résidentielles. Ce constat a été confirmé par des études menées par Radonova. C’est pourquoi il est toujours important de systématiquement mesurer le radon indépendamment des cartes (ici et ici).

Pourquoi existe-il de si grandes différences locales de concentration de radon ?

Cela dépend des variations du niveau de radon dans le sol et de la qualité de construction, maintenance et rénovation des bâtiments.

Les concentrations de ce gaz dans le sol dépend de divers facteurs. Ainsi la répartition des atomes d’uranium et de radium au sein des différents types de roche ainsi que de la composition de nos sols constituent les principales causes. C’est l’eau et l’air présents dans le sol qui permettent au radon (qui proviennent de ces éléments) de se diffuser dans l’atmosphère.  Cela signifie par exemple qu’il existe un risque important de présence ce gaz dans les bâtiments construits sur du sable ou du gravier. Cela, indépendamment du niveau de risque indiqué par les différentes cartes. En effet, ces sols très poreux contiennent beaucoup d’air permettant son transport facile jusque dans le bâtiment.

Par où le radon pénètre-t-il dans les habitation ?

Le radon provenant du sol pénètre les habitations de plusieurs façons. Les trous servant au passage des câbles électriques et de la plomberie constituent des points faibles permettant au au gaz de pénétrer les habitations. De même, les fissures dans le béton renforcent la perméabilité du bâtiment et donc l’augmentation des concentrations de radon dans l’air intérieur.

Il est donc important de considérer que la présence de radon peut être importante dans toutes les zones résidentielles. Pas seulement dans les zones dites à risques. Par conséquent, il est toujours utile et important de mesurer le radon chez soi quelque soit son lieu de résidence.

Thomas Chauvin

Author Thomas Chauvin

More posts by Thomas Chauvin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.