0

L’importance de mesurer le radon où que vous viviez

By juillet 25, 2018 juillet 2nd, 2020 Le radon dans les logements, Mesure du radon

L’importance de mesurer le radon

En France, il existe une carte indiquant quelles sont les différents niveaux d’exposition au radon. Cette carte définit le niveau de risque sur l’ensemble du territoire. En conséquence, les personnes vivant dans les zones visées comme étant les moins exposées ont tendance à penser que le risque ne les concernent pas. C’est faux, le radon se retourve partout en France, pas seuleument dans les zones dites à risque. En effet, il existe des différences locales considérables au sein des zones résidentielles. C’est pourquoi il est d’une importance capitale de systématiquement mesurer le radon indépendamment du lieu ou vous vivez ou travaillez.

Mesurer le radon est la seule façon de se prémunir face aux risques qui lui sont liés

Pourquoi existe-il de si grandes différences locales de concentration de radon ?

La nature du sol est facteur important de détermination du risque radon. Néanmoins, il existe de nombreuses variation locales des concentrations de radon que les cartes ne peuvent représenter. Ces variations peuvent être dues aux différences de qualité de construction, de maintenance et de rénovation des bâtiments.

De plus, la répartition des atomes d’uranium et de radium au sein des roches composant le sol est très inégale. De fait, des micro-différences locales en matière de composition chimique du sol peuvent survenir, même au sein d’un territoire géologiquement homogène. Par ailleurs c’est l’eau et l’air présents dans le sol qui permettent au radon de se diffuser dans l’atmosphère. En effet, le radon étant un gaz, il s’échappe du sol en profitant des fissures ou des porosités du sol permettant à l’eau et à l’air de circuler à travers le sol. Cela signifie par exemple qu’il existe un risque important de présence de radon dans les bâtiments construits sur du sable ou du gravier comparativement à une maison sise sur un sol argileux, particulièrement compact. Cela, indépendamment du niveau de risque indiqué par la carte du radon.

Par où le radon pénètre-t-il dans les habitation ?

Le radon provenant du sol, il peut pénètrer dans les habitations de plusieurs façons. La plupart du temps, c’est, comme lorsque le radon traverse le sol jusqu’à la surface,  les fissures structurelles qui pemettent la pénétration du radon. De même, les trous servant au passage des câbles électriques et de la plomberie constituent des points faibles.

Il est donc important de considérer que la présence de radon peut être importante dans toutes les zones résidentielles. Pas seulement dans les zones dites à risques. Par conséquent, il est toujours utile et important de mesurer le radon chez soi quelque soit son lieu de résidence.

importance de mesurer le radon

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.