was successfully added to your cart.

Panier

Guide pour la mesure du radon dans le lieu de travail

By mars 22, 2019 juin 3rd, 2019 Lieu de travail, Mesure, Tous

Selon la directive européenne sur la radioprotection 2013/59/Euratom entrée en vigueur en juin 2018, les employeurs ont la charge de déterminer les concentrations de radon sur le lieu de travail. Ils doivent également prendre des mesures appropriées pour réduire les niveaux de radon en cas de mesure révélant des résultats dépassant les limites fixées. Ainsi, l’introduction de cette nouvelle directive, pose la question de savoir comment gérer la surveillance du radon sur les lieux de travail.

Comment mesurer efficacement le radon sur les lieux de travail ?

Il est en réalité facile de mesurer le radon. Il suffit de commander des détecteurs de radon, et de les disposer conformément aux prescriptions. Veiller à bien relever les dates de début et de fin de mesure ainsi que l’emplacement des détecteurs. Une fois la mesure terminée, il suffit de récupérer les détecteurs et de les envoyer au laboratoire pour analyse. Un rapport sera alors transmis par courrier électronique ou mis à disposition en ligne. Plusieurs aspects doivent néanmoins être pris en compte. Il faut en effet déterminer le nombre de détecteurs nécessaires et optimiser au mieux leur placement pour réaliser une mesure la plus fiable possible. Par ailleurs, mettre en place un processus de mesure optimisé est très important. Cela permet de garantir l’efficacité, la sécurité et la fiabilité de la mesure.

Les exigences relatives à la surveillance du radon sur le lieu de travail

La personne en charge de la mesure doit s’assurer du sérieux du laboratoire choisi. Les mesures doivent en effet s’effectuer avec des détecteurs de radon provenant d’un laboratoire agréé.

Ainsi, il est important de veiller à ce que :

– le laboratoire dispose de l’accréditaion ISO 17025 pour la mesure du radon dans l’air intérieur

– la livraison des détecteurs s’effectue sous un délai d’environ 2-3 jours à compter de la commande

– l’édition du rapport d’analyse se fasse dans un délai d’une semaine au plus tard après réception des détecteurs en laboratoire.

– le laboratoire dispose d’une application Web multi support (smartphone, tablette, ordinateur) permettant de saisir les détails de la mesure directement sur le terrain et d’accéder rapidement et intuitivement à l’ensemble des données relatives à la mesure (filtrer par adresse, nom de la propriété, code de commande, téléchargement des rapports d’analyse)

Il est également important d’informer et de former le personnel vis-à-vis du projet de mesure et de le tenir informé des résultats. Ainsi, une campagne d’information est souvent nécessaire avant de procéder à la mesure. De même, une formation au personnel de nettoyage est nécessaire de manière à limiter au maximum les risques de déplacement ou de chute pendant la mesure (des colliers de serrage type serflex peuvent être utilisés).

Combien de détecteurs de radon sont nécessaires pour surveiller le radon sur le lieu de travail?

Radonova recommande de suivre les directives de l’IRMA (International Radon Measurement Association).

Voici les lieux à mesurer lors d’une campagne de dépistage :

– Les pièces et lieux régulièrement utilisés plus de quatre heures par jour

– Tous les lieux souterrains ou autres emplacements utilisés par toute personne pendant plus de 50 heures par an où il existe un risque de pénétration importante de radon

– Tous les lieux / pièces pertinents situés au sous-sol et au rez-de-chaussée. Dans les grands espaces, déployez au moins un détecteur tous les 150 m2.

– Aux étages supérieurs : au moins deux détecteurs et au moins un par 250 m2.

Que se passe-t-il si vous dépassez la valeur de référence?

Commencer par réaliser une nouvelle mesure ciblée sur les heures de travail en utilisant un détecteur approprié (Duotrack de Radonova). Les lieux de travail étant généralement mieux ventilés pendant les heures de travail, le niveau de radon mesuré est souvent inférieur au taux mesuré initialement.

Si la mesure dépasse toujours la valeur de référence, il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire le niveau de radon. Un contrôle et une meilleure calibration du système de ventilation est souvent une solution suffisante. Cependant, pour toute intervention de remédiation, nous vous recommandons de contacter un expert en radon qui pourra déterminer l’origine de l’infiltration du radon et suggérer des mesures appropriées.

Thomas Chauvin

Author Thomas Chauvin

More posts by Thomas Chauvin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.