0

Garantir la qualité des mesures du radon à toutes les étapes

By mai 26, 2020juillet 2nd, 2020Mesure du radon

Les cinq indicateurs qui prouvent le haut niveau de qualité des mesures de radon de Radonova

Depuis sa création, Radonova s’attache à fournir à ses clients la plus haute qualité de mesure et cela, à tous les niveaux. Cela nous permet aujourd’hui de pouvoir proposer nos services de mesure dans le monde entier, dans le respect des exigences nationales. Radonova compte en effet désormais des clients dans plus de 50 pays à travers le monde. Grâce à nos processus productif et analytiques efficaces et à un degré élevé de numérisation, nous pouvons également offrir des délais de livraison et d’analyse courts dans toute l’Europe mais également aux États-Unis et au Canada.
Pour maintenir ce niveau de qualité, Radonova s’appuie sur cinq piliers fondamentaux :

L’accréditation. L’indispensable facteur qualité

Les méthodes de mesure de Radonova sont accréditées conformément à la norme ISO / IEC 17025. Cela signifie que nos processus de mesure sont continuellement audités par un organisme public indépendant membre de l’accréditation européenne. L’audit est réalisé annuellement et se déroule sur site pendant au moins deux jours. Nous faisons également l’objet d’un audit d’impartialité, qui est une exigence de la norme ISO / CEI 17025. Cet audit a pour but de démonter le désintéressement du laboratoire vis-à-vis des résultats des mesures réalisées. Pour en savoir plus sur l’accréditation, cliquez ici.

Validation

Certains pays exigent la validation des processus de mesure menés par le laboratoire. Cela consiste à fournir à l’autorité nationale un certain nombre de détecteurs pour réaliser des tests de performance. Lors de ces tests, les détecteurs sont exposés à des niveaux de radon connus par puis renvoyés au laboratoire pour analyse. Les résultats fournis par le laboratoire sont ensuite comparé à la valeur officielle de l’autorité nationale. Pour en savoir plus sur les tests réalisés récemment par Radonova, cliquez ici.

Tests intercomparatifs

Radonova participe régulièrement à des tests intercomparatifs nationaux et internationaux. Dans ces tests, différents laboratoires participent volontairement. Leurs détecteurs de radon sont exposés en même temps à une teneur en radon que les participants ne connaissent pas à l’avance. Les résultats des tests sont utilisés comme base pour l’accréditation de Radonova. L’un des tests de comparaison les plus exigeants est celui du BfS (Bundesamt für Strahlenschutz), le bureau fédéral allemand. Consultez ici les résultats de Radonova

Contrôle client

Les contrôles des clients de Radonova sont principalement effectués aux États-Unis et au Canada. En effet en Amérique du Nord, le contrôle qualité des laboratoires de radon suit une méthode différente. Le laboratoire fabricant doit inclure pour chaque lot de 10 détecteurs un « doublon ». Cela signifie que 10% des mesures sont réalisées en double et donc comparées. Cela permet de tester continuellement sur le terrain les détecteurs. Grâce à cette méthode, il est possible de garantir une certaine uniformité des résultats. En complément, les diagnostiqueurs en charge de projets impliquant un nombre important de détecteurs sont tenus de faire parvenir 3% du nombre de détecteurs utilisés à une installation test. L’objectif étant de confronter les détecteurs à des valeurs de référence sur un principe similaire aux tests intercomparatifs réalisés en Europe. De cette façon, nos clients peuvent vérifier eux-mêmes la qualité des équipements que nous fournissons. De plus, nos clients doivent également vérifier les détecteurs non exposés, appelés «blancs».

Tests internes

Pour chaque processus de mesure, nous réservons au moins deux détecteurs issus du même lot que nous exposons à une chambre d’étalonnage avec une teneur en radon connue en laboratoire. Cela nous permet d’appliquer une éventuelle déviation aux teneurs mesurées sur le terrain par les détecteurs issus du même lot.

tests intercomparatifs

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.