Skip to main content

Ecotrak® – La mesure du radon dans le sol

By décembre 7, 2018avril 1st, 2021Mesure du radon, Actualités sur le radon

Radonova lance Ecotrak®, un nouveau produit pour une mesurer avec fiabilité le radon dans le sol

Les laboratoires Radonova lancent un nouveau produit pour réaliser des mesures de radon dans le sol : Ecotrak®. Cette nouvelle solution permet de diagnostiquer facilement et efficacement les niveaux de radon dans le sol en vue par exemple de la construction ou de l’extension d’un bâtiment.

La solution Ecotrak®, qu’est ce que c’est ?

La solution Ecotrak® se compose d’un détecteur type Duotrak® que l’on place dans un sachet Tyvek protégeant le détecteur de l’humidité, des poussières et autres facteurs usuellement limitants. L’ensemble est placé au fond d’un tube PVC préalablement enfoncé dans le sol. Un morceau de ruban adhésif spécialement conçu permettant d’étanchéifier le dispositif en surface vient compléter le dispositif.

Le détecteur Duotrak® présente la particularité de disposer de deux position de mesure sélectionnables et activables aternativement. Ainsi, avant de lancer la mesure placer simplement le détecteur en position « ON ». Lorsque la mesure est terminée, il suffit de remettre le détecteur en position « OFF ».  L’important volume de la chambre de mesure du détecteur permet de réaliser des mesures rapidement sur une courte période, entre 1 et 5 jours.

Par ailleurs, nous soumettons régulièrement Duotrak® aux différents tests intercomparatif auxquels nous participons. Les résultats de ces tests démontrent régulièrement la grande précision de ce dispositif.

Contrairement à d’autres solutions de mesure du radon dans le sol comme la méthode de prélèvement d’air par fioles scintillantes où le délai entre le prélèvement d’air et l’analyse est un enjeu critique de la méthode, Ecotrak® présente l’avantage d’être beaucoup moins sensible à se paramètre.

En effet, le radon présent dans l’air qui pénètre le détecteur vient directement marqué le film semble présent à l’intérieur du dispositif. De ce fait, les détecteurs utilisés peuvent sans problèmes être stockées quelques jours avant d’être renvoyés sans compromettre les résultats. Cela permet une gestion à la fois simple et efficace de vos mesures.

«La technique de mesure du radon dans le sol relève d’un processus relativement simple. À l’inverse, la garantie d’un résultat fiable dépend très largement de la méthode employée. Pour garantir un niveau de qualité maximal, il est ainsi nécessaire de fournir une solution qualitative, capable de s’adapter aux contraintes particulières liées à la mesure du radon dans le sol.
La solution Ecotrak® est accrédité par l’autorité suédoise de radioprotection. Choisir Radonova et Ecotrak®, c’est la garantie de disposer d’un équipement qui a fait ses preuves et régulièrement testé  à l’occasion des nombreux tests internationaux auxquels Radonova participe.», déclare Karl Nilsson, PDG de Radonova Laboratories.

«Avec le lancement de ce nouvelle solution, Radonova rend la mesure radon dans le sol plus simple et plus sûre que jamais. Connaitre les niveaux de radon le sol est une donnée importante.

En effet, une mesure révélant un «risque élevé» permettra d’adapter le projet en vue de limiter la potentielle pénétration du radon à l’intérieur du bâtiment.», déclare Oskar Boström, chef de produit chez Radonova Laboratories.

Le radon en bref

L’uranium et le radium sont les deux éléments qui contribuent le plus aux niveaux de radon présents dans le sol. Les niveaux de radon peuvent varier considérablement en fonction du type de sol.

En règle générale, plus la composition du sol est « aérée », plus le niveau de radon est élevé. Inversement, une composition plus compacte rend plus difficile la circulation du radon dans le sol jusqu’à l’air libre.

Que contient la solution Ecotrak®  ?

Ecotrak® est une solution de mesure du radon approuvé par l’autorité de radioprotection suédoise. Cette solution clés en main vous est livrée avec les éléments suivants :

  • Un détecteur type Duotrak® disposant de deux positions de mesure
  • Un sachet de protection Tyvek
  • Un morceau de ruban adhésif spécialement conçu pour étanchéifier la mesure
  • Une notice d’utilisation

Le tube PVC tout comme l’outil permettant de creuser le trou dans le sol ne sont pas inclus et doivent être achetés séparément.

La solution Ecotrak® peut être utilisée toute l’année sous réserve que le sol sol ne soit pas gelé. Radonova recommande par ailleurs d’utiliser trois détecteurs pour une surface de diagnostic de 100m². Pour chaque tranche supplémentaire de 50m², placer un détecteur supplémentaire.

Pour plus d’informations sur le nouveau détecteur Ecotrak®, contactez Radonova.

trou sol radon ecotrak
Ecotrak®

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.