Skip to main content

Doit-on s’inquiéter des niveaux de radon temporairement élevés ?

By octobre 13, 2020mars 24th, 2021Le radon dans les logements, Mesure du radon

Les niveaux de radon dans une maison peuvent varier considérablement sur 24 heures mais également d’un jour à l’autre. Raison pour laquelle, à l’occasion d’un premier dépistage radon, il est important d’effectuer une mesure sur le long terme. De cette manière il est possible d’obtenir un une moyenne. Ce qui atténuera les effets de pics et donc donnera une mesure représentative des niveaux réels sur le long terme. Rappelons que c’est une exposition prolongée au radon qui présente des risques importants de développements de cancers du poumon. Ainsi, mesurer temporairement des niveaux de radon supérieurs au seuil de référence n’est pas inquiétant. Gardez à l’esprit que c’est bien la moyenne à long terme qui est importante

Comment connaitre les niveaux de radon sur le long terme ?

C’est ainsi uniquement en présence d’une moyenne annuelle supérieure à la valeur limite qu’il est important de mettre en œuvre des actions pour réduire ces niveaux. Obtenir la valeur moyenne annuelle relève d’un processus simple. Il suffit de placer un dosimètre fourni par un laboratoire agréé dans chacune des pièces régulièrement occupées dans un logement sur une période d’au moins 2 mois. Retourner ensuite les dosimètres utilisés au laboratoire qui fournira sous deux semaines les résultats.
Réaliser une mesure de radon avec un instrument numérique pendant un ou deux jours n’est ainsi pas suffisant. Cette méthode de mesure ne sera en effet représentative que pour la période de mesure. Aussi, le radon mesuré de cette façon pourra présenter des résultats très différents par rapport à une mesure sur le long terme. Néanmoins, ce genre d’instruments numériques sont très utiles pour vérifier l’efficacité d’un dispositif de réduction des niveaux de radon ou pour détecter les fuites de radon et donc agir avec efficacité pour réduire les niveaux de radon.

Pourquoi les niveaux de teneur en radon varient-ils au cours d’une journée?

Les niveaux de radon varient considérablement pendant la journée, en voici quelques raisons :

Notre mode de vie

La fréquence du brassage ou du renouvellement de l’air intérieur est un facteur central. Une maison inoccupée ou très peu aérée aura tendance à permettre au radon de s’accumuler dans l’air intérieur. De même, les niveaux de radon sont souvent au plus fort le matin car pendant la nuit, lorsque nous dormons, l’air stagne dans les pièces de vie et favorise l’accumulation des niveaux de radon.

La ventilation

À l’instar de notre mode de vie, la qualité de la ventilation est un facteur déterminant. Une ventilation bien réglée permet en général de réduire drastiquement les niveaux de radon. C’est très souvent le cas sur les lieux de travail ou l’on observe des niveaux parfois très élevés la nuit mais qui redeviennent acceptables dès que la ventilation se met en route pendant les heures de travail. Raison pour laquelle, Radonova recommande en cas de moyenne annuelle élevée relevée dans les lieux de travail disposant d’une ventilation de procéder à une investigation plus poussée pendant les heures de travail afin de vérifier si le radon présente un risque pour les travailleurs avant d’engager des travaux parfois coûteux.

Les conditions météorologiques

Les changements de température et le vent peuvent affecter la différence de pression entre l’air intérieur et l’air du sol. Favorisant ou contraignant ainsi les transferts de radon du sol jusque dans l’air intérieur, principale cause de présence du radon dans l’air intérieur. Si les différences de température et le vent causent une pression négative dans la maison, les niveaux de radon à l’intérieur sont susceptibles d’augmenter.

Naturellement, les fluctuations des niveaux de radon sont également influencées par d’autres facteurs directement liés à la configuration des maisons. Par exemple, un sous-sol en accès direct sans porte, la présence d’un vide sanitaire, l’utilisation d’une hotte ou la présence d’une cheminée sont autant de facteurs au moins aussi importants que la localisation en zone 1, 2 ou 3. Ainsi, où que vous habitiez, Radonova vous recommande de systématiquement procéder à une mesure de radon préventive.

Doit-on s'inquiéter des niveaux de radon temporairement élevés ?

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.