0

Comment renvoyer vos détecteurs dosimètres de radon ?

By avril 28, 2020juillet 2nd, 2020Mesure du radon

À Radonova, nous sommes extrêmement soucieux de la qualité de nos analyses. C’est cette volonté forte qui a construit notre réputation. Par conséquent, nous voulons souligner en cette période de fin de saison de mesure, l’importance de la méthode pour retourner efficacement nos détecteurs de radon. En effet, pour garantir des résultats fiables lors de l’analyse de nos dosimètres (Radtrak2, Rapidos et Duotrak) en laboratoire, ceux-ci doivent être renvoyés à « l’air libre », notamment si le temps de mesure est inférieur à 14 jours. Ainsi, il est préférable de ne jamais placer les détecteurs dans un sac en plastique scellé avant de les renvoyer.

Renvoyer les détecteurs. Pourquoi est-ce inutile de les placer dans un sachet hermétique ?

Lors de la période de mesure, la coque plastique du détecteur absorbe des quantités parfois non négligeables de radon. Si le détecteur est « enfermé » dans un sachet plastique, l’air contenu à l’intérieur du sachet peut alors très rapidement présenter hauts niveaux de radioactivité pouvant mener in fine, à un écart mesuré d’environ 10 à 20% par rapport aux niveaux de radon réellement mesurés. Cet écart sera d’autant plus marqué que la mesure aura été courte et que le volume d’air à l’intérieur du sachet de retour réduit.

C’est pour cette raison que nous conseillons pas de ne pas placer les détecteurs dans un sachet avant de les renvoyer pour analyse. Retenez que le risque d’une analyse faussée liée à une exposition supplémentaire au radon pendant le transport reste minime. Neanmoins, l’analyse restera toujours plus fiable si les détecteurs restent « à l’air libre » plutôt que dans des sachets fermés, explique Tryggve Rönnqvist, directeur technique de Radonova Laboratories.

Pour plus d’informations sur le sujet, consulter notre article source:
Möre et Hubbard, «222Rn ABSORPTION IN PLASTIC HOLDERS FOR ALPHA TRACK DETECTORS: A SOURCE OF ERROR”, Radiation Protection Dosimetry, Vol. 74, Nos. ½ pp. 85-91 (1997).

Où renvoyer les détecteurs ?

Une fois le temps de mesure terminé, les détecteurs doivent être retournés à votre hub local qui gérera l’envoi de vos détecteurs au laboratoire.

L’adresse de notre Hub en France est :

Dosimétrie Expert
82 rue de Guéméné
56770 PLOURAY

En cas de besoin contactez notre support ou visitez notre FAQ

Détecteur radon rapide

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.