Skip to main content

Actions de remédiation : Comment mesurer avec précision le radon

Pour remédier efficacement aux niveaux de radon élevés, une inspection précise et fiable est nécessaire pour identifier la provenance du radon. Ceci peut être réalisé grâce à un certain nombre de techniques de mesure différentes. Il existe en effet de nombreuses raisons pouvant expliquer une teneur élevée en radon peut être présente dans un bâtiment. Aussi, afin de permettre une inspection aussi efficace que possible et donc in fine moins onéreuse, il est ainsi préférable de bien cartographier le radon dès le départ le bâtiment en multipliant les points de mesure. Même si cela représente quelques détecteurs supplémentaires, cela permettra en cas d’inspection de réduire le coût d’intervention.

Utilisation d’un renifleur pour identifier l’emplacement de la fuite de radon

La cause la plus courante expliquant les niveaux de radon élevés dans l’air intérieur est due à l’infiltration d’air souterrain directement dans l’air intérieur via les fissures des matériaux de constructions en contact direct avec le sol. Les zones de jonctions entre différents matériaux, les angles, les joints de dilatation ou les fissures sont autant de sources probables qu’il s’agit d’aller investiguer. À l’aide d’un renifleur de radon, les niveaux peuvent être facilement identifiés. Au niveau de ces fuites, la teneur locale en radon peut être très élevée, de l’ordre de plusieurs milliers de Bq/m3. Aussi, il est important de disposer d’instruments capables d’identifier rapidement des valeurs élevées, mais également capables de se réinitialiser rapidement. Ce paramètre est en effet essentiel car il permet à l’utilisateur de pouvoir tester rapidement et efficacement une nouvelle mesure fiable sur une autre fuite potentielle. Si l’instrument n’est pas capable de se réinitialiser rapidement il y a un risque important que la mesure suivante soit incorrecte et donc de suspecter à tort une fuite.
La plupart des instruments à radon du marché ont besoin d’une à deux heures pour se réinitialiser car la technologie embarquée ne permet pas de « nettoyer les capteurs de la mesure précédente suffisamment rapidement contrairement à l’ATMOS qui permet de passer d’une mesure d’une fuite à l’autre en moins de 20 minutes. ATMOS est l’instrument professionnel le plus efficace du marché actuellement disponible pour identifier la localisation des fuites de radon et donc décider des actions de remédiation à mener.

Comment mesurer l’efficacité de l’atténuation du radon

Une fois les fuites identifiées et les actions de remédiation entreprises, il convient de vérifier leur efficacité. L’idéal est de renouveler une mesure de radon à l’aide de DSTN dans une configuration similaire à la première mesure réalisée. Cela permettra de confronter les résultats et de juger de l’efficacité.
Dans la mesure ou la remédiation concerne un lieu de travail, il sera également opportun de réaliser une mesure à l’aide d’un enregistreur de radon pour identifier si le radon pose toujours problème ou non pendant une plage de temps donnée. Dans le cas d’un lieu de travail, on se concentrera sur les heures travaillées car c’est sur cette plage de temps que les employés sont soumis au risque radon.
Par ailleurs, l’enregistrement des niveaux de radon en continu permettra de comprendre l’efficacité de tel ou tel levier mis en place pour limiter les taux de radon. Les enregistrements peuvent ainsi être mis en relation avec la mise en route de la ventilation ou bien les conditions climatiques telles que les variations de température, de vent ou de pression. Tous ces éléments ayant un impact significatif sur la variation des niveaux de radon et constituent autant de potentiels à prendre en compte. Il faut en effet par exemple veiller à ce que l’air intérieur ne se retrouve jamais en dépression par rapport à l’air extérieur pour éviter que celui-ci ne soit aspiré à l’intérieur.
Radoneye PLUS2 PREMIUM permet de mesurer et d’enregistrer sur une plage de temps donner les variations de radon et d’éditer des rapports en ne sélectionnant que la plage de temps désirée. C’est l’instrument idéal pour ce genre d’application.

Atmos

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.